Les caractéristiques de la
génération Y : L'ouverture, le partage, la
sincérité
La génération Y étale son savoir et ses
états d’âmes, parfois avec beaucoup de naïveté et sans penser que d’autres
peuvent avoir des pensées mal intentionnées à leur égard.
Ces jeunes, fréquemment, partagent leurs savoir-faire,
partagent leurs intérêts sur tous les sujets personnels ou professionnels,
Ils ont un réseau qui leur permet de
se soutenir les uns les autres, et aussi de se lancer dans des actions communes
pour demander de l’aide ou soutenir une cause ou une personne.
Beaucoup de ces jeunes
font des fautes d'orthographes, et ils ont perdu le vouvoiement, quand le
courant passe entre eux, ils se tutoient très
rapidement et même tout de suite, ainsi ils montrent qu’ils ne sont pas
« hypocrites »,
Le management
participatif est le mode de management qui leur convient le mieux. Ils
sont consultés et ils savent que c’est leur chef qui prend les décisions
Ils aiment apporter leurs idées, leurs initiatives, et pour peu qu’elles
soient retenues, leur charge de travail ne les rebute plus. Ils ont le goût du
challenge et le plaisir dans le travail.
La génération Y travaille plus pour s’épanouir dans le
travail et hors du travail, que pour cotiser à une retraite qui s’éloigne de
plus en plus au sens qu’ils donnent à la vie.
Il est plus facile de leur donner une mission qu’un ordre, un
objectif qu’une tâche. Encore faut-il que le poste le permette.
Sinon, il faut
leur expliquer dès l’entretien d’embauche les limites de leurs initiatives.
Carole Ruvira
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