jeudi 18 septembre 2014

Langage Proactif Langage Réactif

Nos attitudes et nos comportements découlant de nos paradigmes. Il nous possible d’en prendre conscience.
Nos paroles constituent d’excellents indicateurs de notre degré de proactivité.


LANGAGE REACTIF                        LANGAGE PROACTIF

1. Je n’y peux rien                           Examinons les différents solutions

2. Je suis comme je suis.                 Je peux aborder le problème de manière différente

3. Ca me rend malade                     Je contrôle mes sentiments

4. Ils ne le permettront pas.           Je peux élaborer une présentation à mon avantage

5. Je suis obligé de la faire            Je choisirai une réponse appropriée

6. Je ne peux pas                            Je choisis

7. Je dois                                        Je préfère

8. Si seulement                              Je ferai cela

Le langage des « réactifs «  dénote qu’ils se dérobent à leurs responsabilités. Si j ne me sens pas responsable, je ne suis pas en mesure de choisir ma réponse.

Les proactifs se concentrent sur les possibilités qui ont autour d’eux et change la nature de leur résultat.

Nous sommes responsable de notre constructivité, de notre bonheur.

Carole Ruvira


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire