Leçons de management à travers des mots clés du rugby.
1.
Douleur et solidarité.
Sur le terrain, il faut aller au charbon, se faire violence pour
récupérer le ballon ovale, le dégager et marquer. C'est pareil en entreprise.
On est parfois amené à souffrir sur un dossier, à surmonter une réelle
difficulté pour boucler un projet. Mais si on fait corps avec les copains, on
sait qu'on va y arriver. La solidarité dans le groupe autorise chacun à dire
" allez les gars, si ça ne marche pas, on est là ! ". Et à se remettre
en question, afin de trouver des solutions ensemble. Parce que chacun sait
qu'il travaille pour plus grand que soi : l'équipe.
2.
Causerie d'avant match.
C'est une spécificité du rugby, de forte tradition orale,
Quelques minutes avant le match, le coach est dans les vestiaires pour rappeler
à chacun des joueurs l'importance qu'ils ont, ce qu'il attend d'eux.. Durant 10
à 15 minutes il ne parle jamais par la négative (" ne recule pas ",
" ne fais pas ceci "), ce qui entrave l'action.
il parle en positif,
" va vers le joueur ", " décale toi ". Et il raconte une
histoire à l'équipe, dit en quoi chacun contribue au succès général. Avant de
lancer un projet, un manager peut lui aussi raconter l'histoire d'un succès ou
d'un flop, avec les émotions qu'il a vécues pour inspirer les collaborateurs,
leur permettre de s'identifier.
3.
Passe au coéquipier.
Il y a différentes façons de passer la balle. Soit on s'en
débarrasse, soit on l'offre au voisin. Dans le premier cas, l'autre la reçoit
avec inquiétude, ses muscles se contractent. Dans le second cas, la balle est
envoyée dans le prolongement des doigts et l'autre la reçoit naturellement.
C'est identique quand un
manager donne une délégation. Soit il délègue l'exécution de tâches sans les
responsabilités, soit il délègue des objectifs et demande à l'autre comment il
voit les choses. Le résultat sera bien plus efficace.
4.
Respect de l'adversaire.
Le respect est une règle absolue du rugby. Les arbitres ne sont
jamais contestés, ni hués, l'entraineur est écouté. Et à la fin de chaque
match, les vainqueurs font une haie d'honneur aux perdants et les
applaudissent, et réciproquement.
Au bureau aussi on peut
dire " bonne chance ", ou " bien joué " à un compétiteur
sur un contrat, ou un job. Et lorsqu'un manager recadre un collaborateur, il
peut mais dire " oui " à l'homme mais " non " à
l'écart.
Carole Ruvira
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