dimanche 7 mai 2017

Sur quoi repose la confiance ?

 "l'homme supérieur est celui qui d'abord met ses paroles en pratique et ensuite parle conformément à ses actions ».  Confucius


C’est quoi la confiance ?

La notion de confiance, à savoir le fait que "nous donnons aux autres un certain pouvoir sur nous, ce qui nous met dans un état de vulnérabilité »
 La confiance, c’est la foi que l’on a en quelque chose ou en quelqu’un, une sorte de lâcher prise que nous acceptons, convaincus des bonnes intentions des autres. La confiance est avant tout une croyance positive.


 La confiance repose sur 5 piliers :

- Crédibilité métier, à savoir la reconnaissance du niveau d’expertise d’une personne (j’ai confiance car chacun connaît son métier).
- Authenticité, c’est-à-dire la sincérité dans la relation (j’ai confiance car chacun se comporte et agit avec sincérité, sans mensonge, ni faux semblant)
- Respect des engagements (j’ai confiance car chacun fait ce qu’il a dit qu’il ferait).
- Transparence des informations (j’ai confiance car j’ai accès à ce qui m’est nécessaire pour réaliser mes missions et me sentir bien).
- Engagement individuel et collectif a priori (j’ai confiance car chacun partage une vision, des intérêts et une ligne de conduite commune).

La confiance au sein des entreprises s’exprime généralement à 3 niveaux : 

- Au niveau personnel : la confiance en soi (moi et moi). Je me fais confiance car je crois que je suis capable de…
- Au niveau interpersonnel : la confiance en l’autre (moi et l’autre). Je lui fais confiance car je sais qu’il ne me trahira pas.
- Au niveau collectif : la confiance envers un groupe d’individus (moi et les autres). Je leur fait confiance car je sais que, quelles que soient les circonstances, chacun agira au mieux des intérêts du groupe auquel j’appartiens ou du moins en cohérence avec ses intérêts.

Mode d’emploi pour développer de la confiance.

- Croire en l’Homme
- Assouplir son EGO de dirigeant
- Fédérer autour d’une identité commune
- Associer aux décisions
- Se connaître autrement que par sa fonction
- Promouvoir la transparence
- Faire preuve d’authenticité
- Renouer avec la proximité
- Libérer l’expression
- Respecter ses engagements

Carole RUVIRA

1 commentaire:

  1. Bien vu ton article Carole. Je te propose une nuance sur un point : "Faire preuve d’authenticité", je préfère "être authentique" sous entendu être soi même sans jouer un rôle

    RépondreSupprimer