Départs de
dirigeants, changements de postes, abandons de projets, rachats, fusions… La
vie en entreprise est ponctuée de pertes et de ruptures. Des situations
banalisées aujourd’hui mais qui doivent entrainent incertitude, doute, stress.
Objectif : lever les non-dits, les secrets, la rumeur.
La question du deuil dans
les entreprises, n’est pas abordée . On s’oblige à toujours regarder de l’avant, et à être
productif. Parler de la perte ou de
disparition. C’est toujours assimilé à une perte de temps.
Les conséquences de ce
déni pour les salariés, c’est une
démobilisation, du désintérêt pour leurs tâches, envie de changer d’entreprise.
Le travail fait partie
intégrante de l’identité sociale de chacun. On cherche une stabilité dans travail surtout si on est éprouvé dans
sa vie familiale.
La perte peut prendre
différentes formes :
-
Changement
d’organisation
-
Mobilisation
géographique
-
Prise d’un
nouveau poste
-
Rachat/fusion
-
Produit ou
projet arrêté
-
Le départ d’un
dirigeant
Si je prends en le cas du départ d’un
dirigeant.
L’entreprise est hiérarchisée, et
fonctionne avec un groupe humain. Le dirigeant est une figure d’autorité
paternelle ou maternelle importante, Son départ représente une perte affective,
quelque soit le lien que l’on entretenait avec lui, surtout dans les
entreprises familiales.
Comment faire ce deuil ?
1.
Le
dirigeant doit préparer sa retraite, faire son bilan.
2. Les collaborateurs doivent mesurer ce
qu’ils aimaient chez lui ou non, ce qu’ils ont appris grâce à lui.
3. Le nouveau chef doit faire le deuil de
son ancienne fonction.
Toutes ses étapes sont colorées
d’émotions de chacun.
Quel risque à ne pas faire ce
travail ?
Si le deuil n’a pas été fait, l’ancien
dirigeant aura tendance à rester présent d’une façon ou d’une autre. A garder
des liens avec ses anciens collaborateurs, et à être cité régulièrement. Quant
à ceux qui restent, ils auront du mal à accepter leur nouveau chef. Et si
ce dernier ne fait pas ce travail d’humilité, il risque de disqualifier
l’ancien dirigeant et ses nouveaux employés en se présentant comme un sauveur.
Or, il ne doit surtout pas arriver comme si le monde commençait avec lui.
Vous avez
des besoins dans ce sens ?
Carole Ruvira
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