jeudi 1 juin 2017

Faire le deuil des changements

Départs de dirigeants, changements de postes, abandons de projets, rachats, fusions… La vie en entreprise est ponctuée de pertes et de ruptures. Des situations banalisées aujourd’hui mais qui doivent entrainent incertitude, doute, stress.
Objectif : lever les non-dits, les secrets, la rumeur.


La question du deuil dans les entreprises, n’est pas abordée . On s’oblige  à toujours regarder de l’avant, et à être productif.  Parler de la perte ou de disparition. C’est toujours assimilé à une perte de temps.

Les conséquences de ce déni pour les salariés, c’est une démobilisation, du désintérêt pour leurs tâches, envie de changer d’entreprise.
Le travail fait partie intégrante de l’identité sociale de chacun. On cherche une stabilité  dans travail surtout si on est éprouvé dans sa vie familiale.

La perte peut prendre différentes formes :
-       Changement d’organisation
-       Mobilisation géographique
-       Prise d’un nouveau poste
-       Rachat/fusion
-       Produit ou projet  arrêté
-       Le départ d’un dirigeant

Si je prends en le cas du départ d’un dirigeant.
L’entreprise est hiérarchisée, et fonctionne avec un groupe humain. Le dirigeant est une figure d’autorité paternelle ou maternelle importante, Son départ représente une perte affective, quelque soit le lien que l’on entretenait avec lui, surtout dans les entreprises familiales. 
Comment faire ce deuil ?
1.   Le dirigeant doit préparer sa retraite, faire son bilan.
2.    Les collaborateurs doivent mesurer ce qu’ils aimaient chez lui ou non, ce qu’ils ont appris grâce à lui.
3.    Le nouveau chef doit faire le deuil de son ancienne fonction.
Toutes ses étapes sont colorées d’émotions de chacun.


Quel risque à ne pas faire ce travail ?

Si le deuil n’a pas été fait, l’ancien dirigeant aura tendance à rester présent d’une façon ou d’une autre. A garder des liens avec ses anciens collaborateurs, et à être cité régulièrement. Quant à ceux qui restent, ils auront du mal à accepter leur nouveau chef. Et si ce dernier ne fait pas ce travail d’humilité, il risque de disqualifier l’ancien dirigeant et ses nouveaux employés en se présentant comme un sauveur. Or, il ne doit surtout pas arriver comme si le monde commençait avec lui. 

Vous avez des besoins dans ce sens ?

Carole Ruvira



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire