mardi 1 octobre 2013

L'estime de soi



L'estime de soi, dont les 3 composantes sont la confiance en soi, l'image de soi et l'amour de soi, est un élément majeur de la réussite de sa vie professionnelle comme de sa vie privée.

Or une étude montre que 85 % de la population manque d'estime de soi à des degrés divers.


Quelles manifestations d'un manque d'estime de soi ?

Vous avez des difficultés à établir des relations intimes, à prendre plaisir à vivre, à avoir des loisirs, à prendre soin de vous-même et de votre entourage.
Du coup, vous n'êtes pas pleinement satisfait, vous n'excellez pas autant que vous le voudriez.
Il s’agit là d’un manque d’amour pour vous-même.

Vous n’êtes pas à l’aise pour parler en public, vous vous cachez quand vous êtes en groupe, vous ne savez pas comment adapter votre tenue à une situation ou un environnement … On vous considère comme timide ou extrêmement réservé.
Il s’agit là d’un problème d’image de vous-même.

Vous ne sentez pas à la hauteur, vous vous dites "je suis nul", je n'y arriverai pas. Vous sentez démotivé, dépendant, déprimé, coupable ou complexé. Vous dépensez beaucoup d’énergie en vous focalisant sur vos faiblesses, et en ressassant vos échecs du passé. Vous n'êtes pas présent ici et maintenant. Vous sacrifiez votre véritable potentiel.
Il est question d’un manque de confiance en vous.

Vous travaillez beaucoup pour avoir de belles réussites, une promotion, pour gagner de l'argent et surtout la reconnaissance de votre hiérarchie. Ce comportement perfectionniste, qui peut aller jusqu’à un ego exagérément développé, est lié à une recherche de compensation, mais il ne remplacera jamais votre estime de vous-même.


Tous les conflits en entreprise, tous les problèmes de communication, la non-reconnaissance, sont liés à des problèmes d'estime de soi.

Le manque d'estime de soi risque de vous empêcher d'être heureux, d'être épanoui, de vous réaliser, d'être en paix avec vous-même et avec les autres.

Alors que les personnes qui possèdent une bonne estime d'elles-mêmes favorisent la création de liens, de relations durables, car elles n'ont pas besoin de se battre pour exister ou compenser un malaise interne.


Comment faire grandir votre estime de vous-mêmes ?

Le processus de construction de l'estime de soi est de prendre conscience de vos véritables valeurs, de vos besoins, de vos croyances. Vous êtes responsable de votre estime de vous-même et vous pouvez la faire grandir en fonction des réussites de votre vie et de vos besoins.


L'objectif du coaching est de transformer le cercle vicieux de la dévalorisation de soi en spirale vertueuse afin de vous réaliser.

Carole Ruvira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire