mercredi 15 janvier 2014

Manager un Autodidacte


Qu’est-ce qu’un autodidacte ?
Etre autodidacte, c’est avoir appris par soi-même une activité, un métier, sans être passé par des structures éducatives « classiques », et donc généralement sans avoir obtenu de diplôme.
Souvent vécue par les intéressés comme une faiblesse, cette spécificité est aussi une force. Lorsque l’on a appris « sur le tas », on a également développé un vrai sens pratique et une solide expérience, différente de celle acquise dans un cursus plus classique.

Le moteur de l'autodidacte : la passion

L'autodidacte n'est pas obligé d'apprendre, la décision lui appartient. Il développe donc une véritable passion pour son métier ou son sujet d'étude, et c'est un critère essentiel pour son succès.
Il gagne en endurance, en ténacité et en détermination pour atteindre son but, ses rêves, qui n'appartiennent qu'à lui seul.

L'autodidacte : un explorateur

Il développe son propre style car il va chercher des compétences multiples dans différents univers. Il en ressort une curiosité insatiable. Cela lui donne plus de chances d’aborder son sujet sous plusieurs perspectives, et donc plus de chances de voir des choses qui auraient échappé aux experts.
Son profil singulier nourrit une créativité abondante et un esprit innovant.

L'autodidacte : la liberté de pratiquer

Il privilégie la pratique à la théorie. Il est pleinement conscient de ce qu'il a à gagner en se perfectionnant. Tout est bon à prendre, tout est source d'enrichissement personnel.

L'autodidacte : discipliné ou indiscipliné ?

Il est certainement le plus discipliné car il doit savoir s'imposer à lui-même ce qu'il refuse des autres. Il doit construire sa propre méthodologie, créer ses normes, et surtout s'y tenir.
Cette auto-formation permanente lui permet de se construire tout en restant authentique et fidèle à lui-même et à ses propres valeurs et idées.
Les qualités de l'autodidacte :
Curiosité, instinct, résistance à l'effort, sens des responsabilités, envie d'apprendre.

Les besoins de l’autodidacte :
Certains autodidactes ont besoin de concrétiser toutes leurs compétences par une formation diplômante ou de faire une Validation des Acquis pour obtenir un niveau d'étude, surtout en France.

Un conseil de management :
Quand on fait un reproche à un autodidacte, on le touche directement dans son identité, http://caroleruvira.blogspot.fr/2013/10/faire-la-difference-entre-comportement.html
Apprenez quels ressorts utiliser avec un autodidacte : www.caroleruvira.com C'est tout un art d'accompagner un autodidacte.

Carole Ruvira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire