vendredi 7 février 2014

Le lien entre vos loisirs et votre management


Il vous est déjà arrivé de faire des loisirs créatifs, du bricolage, de la peinture,musique, … et vous avez ressenti un bien être intérieur.

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Vous vous êtes concentré sur votre œuvre, vous n'avez pas permis à votre cerveau de passer d'une idée à une autre car c'était aussi un moyen de ne pas vous blesser.

Au fil du temps, vous intègez  physiquement les gestes à faire, et peu à peu vous constatez que vous devenez patient car vous prenez du plaisir à avoir un geste précis et adéquat.

Quand on réalise quelque chose des ses propres mains, le résultat est immédiat ce qui permet de se féliciter et d'avoir de la gratitude pour soi.

Les qualités que vous avez mis en œuvre :

-      la patience,
-   être présent à ce que l'on fait, 
-   être attentif et vigilant,
-   accéder à la détente.

Voilà ce que nous apporte l'activité manuelle :

-    développer son imaginaire,
-  découvrir sa créativité,
-  une force intérieure,
-  la joie de vivre.

L'imagination et la créativité sont aussi des ressources pour votre activité professionnelle.

En tant que manager, vous avez besoin de ces compétences pour trouver des solutions différents pour vous et vos collaborateurs, soit pour innover soit dans des situations de blocages.

Prenons une exemple concret :
Vous souhaitez animer une réunion d'équipe sur une restructuration de votre service.
 Ceci vous préoccupe et vous génère du stress. Je vous suggère de rechercher en vous, la sensation de détente que vous procure habituellement le bricolage, la musique, etc. et à laquelle vous avez donc accès.

Automatiquement un transfert de compétences s'opère, entre vos loisirs personnels dans lesquels vous êtes créatifs, attentif, à l'écoute, vigilant, etc. et vos préoccupations professionnelles.
Des solutions se présentent à vous spontanément et vous serez connecté à votre détente durant la réunion, qui permettra de faire passer vos messages de façon plus sereines.

Prendre du temps pour vous, c'est donc aussi gagner de l'efficacité dans votre job.

Bons loisirs

Carole Ruvira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire