lundi 3 février 2014

7 clés pour manager avec Bienveillance


Le manager bienveillant fait preuve de respect et d'humanité au quotidien afin de mettre de huile dans les rouages de l'équipe et de la faire avancer.
C'est un pragmatique, focalisé autant sur les objectifs que sur le bien être de tous, ce qui n'empêche pas l'autorité. Il est nécessaire de trouve un équilibre subtil pour être efficace.


1. Ego : Manifester plus discrètement. Seuls doivent compter l'objectif et l'intérêt supérieur du collectif, équipe ou entreprise. La bienveillance impose de dépasser ses préjugés mais aussi d'écarter la volonté  plus au moins consciente d'avoir toujours raison sur tout, car on fait à la place ou on est directif.

La bonne intention ne suffit pas à comprendre l'autre si on reste centré sur soi et ses propres critères.

2. Empathie : Ou "se mettre dans les baskets de l'autre". Il s'agit de ressentir ce qu'éprouve un salarié en difficulté, en conflit ou pas, d'entrer en résonance avec ses émotions et de connaître son point de vue. Prenez du temps pour cela, pour évoquer vos ressentis avec vos collaborateurs et eux seront reconnaissants.

Ne pas confondre l'empathie et la sympathie. La sympathie console, compatit et noie le manager dans l'affectif

3. Compliment : Soit sur la manière de faire, soit sur les qualités intrinsèques d'un collaborateur. Soyez concis, daté, basé sur des faits, et sincère.
Féliciter est de montrer à l'autre qu'on s'intéresse à lui. On reconnait ce qu'il fait de bien. Mon conseil est de faire des compliments lors d'un moment intime et éviter un génial, chapeau, etc. aux détours d'un couloir ou dans l'ascenseur.

L'éloge qui booste la motivation salue des performances inédites.

4. Regard positif : Toutes les équipes comptent un ou plusieurs collaborateurs difficiles. Il est nécessaire de prendre du recul envers eux et de renforcer l'image positive que vous pouvez avoir pour eux.
Exercez-vous à leur trouver deux points forts sur trois registres différents : 1) les traits de personnalité, 2)  ce qu'il réussit régulièrement. 3) ses qualités. Ce qui fait 6 points forts.

En élargissant sa vision, on peut modifier ses perceptions de l'autre.

5. Sourire : La clé d'accès, pour l'équipe, au plaisir dans le travail, tel un bonjour, le sourire du chef ou des sourcils détendus est un signe d'ouverture et de disponibilité. Il déclenche chez l'autre du désir de bien faire et facilite le dialogue.

La cordialité doit être sincère pour être communicative.

6. Droit à l'erreur : Indispensable à avoir en tête. La bienveillance vaut aussi par soi-même. Inutile de vous mettre la pression en voulant être parfait. Parfois, un mot déplacé, un coup de colère peut vous échapper.

Les échecs permettent de grandir et de faire différemment.

7. Coopération : Le manager ne fait pas de concession, ni à ses pairs, ni à ses collaborateurs, il a l'intelligence de se dire : " Cette tâche est superflue ou non vitale pour moi, ne puis-je pas la déléguer à Benoit, qui s'y intéresse " Ou à l'inverse , ne puis-je réajuster la charge de travail pour faciliter la vie de Catherine? "

Coopérer c'est chercher ensemble une solution positive pour chacun.



La qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance, d'après Confucius.

Carole Ruvira





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