mardi 25 février 2014

Les émotions ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise


Si la capacité à censurer ses émotions est souvent perçue comme une force en entreprise, je vous invite cependant à les apprivoiser et à travailler avec.

Le mot ÉMOTION vient du latin MOEVE = mettre en mouvement, se mettre dans l'action. 
Chacune de nos émotions nous indique que nous avons quelque chose à mettre en œuvre pour nous adapter à toute modification, aussi infime soit-elle.

Toute émotion est à la fois utile et légitime : c'est ce que je ressens à un moment donné pour une situation présente. En revanche, cela ne signifie pas que ma réaction, mon comportement, sont adaptés à la situation ou au moment.

Il est nécessaire de mettre un mot sur son ressenti et d’accepter l'émotion présente. Par la suite, avec un coach, vous pourrez identifier à quoi cela vous renvoie dans votre expérience et comment utiliser vos émotions dans votre quotidien.

Manager d'autres personnes, c'est déjà commencer par soi-même en apprenant à reconnaître ses propres émotions. Se couper de ses émotions, c'est se mentir à soi, c’est verrouiller le mental pour ne pas toucher à sa vulnérabilité. Or l'être humain est un être sensible, doté de force et de fragilité.

En tant que manager, votre intérêt est de reconnaître et d'exprimer ce qui vous touche. Communiquer ses ressentis permet de gagner en humanité et fait du bien à son équipe.

Si vous contenez vos émotions, c'est votre corps qui va parler pour dire qu'il ne va pas bien.

Mon conseil : dans chaque situation, prendre quelques instants pour mettre un mot sur son ressenti. Après plusieurs semaines, vous saurez comprendre les émotions de vos équipes et grâce à cela, vous aurez les ingrédients de la motivation et la confiance réciproque.

Carole Ruvira

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