dimanche 20 avril 2014

Les habitudes

C'est quoi une habitude ?

Le dictionnaire définit l'habitude comme étant  une disposition acquise, relativement permanente et stable, relativement stable, qui devient une sorte de seconde nature.

Un sage se promenait un jour dans la forêt avec un jeune élève quand il s'arrêta devant un jeune arbre.
"Arrache cette pousse" dit-il à l'élève en lui montrant une jeune pousse qui sortait de terre. Le garçon tira dessus sans difficulté avec les doigts.
" Arrache ceci" dit le sage  en indiquant un arbre un peu plus solide arrivant à la hauteur du genou du garçon. Celui ci tira dessus sans trop forcer et déracina l'arbre.
"Et maintenant, essaie avec celui-ci " dit le sage en désignant un arbre aussi que la garçon. En y mettant tout son poids et sa force, et en utilisant des branches et des pierres, il réussit à grand peine à déraciner l'arbre.

"Maintenant ", dit le sage, "je voudrais que tu déterres celui-ci". Le jeune garçon suivit le regard de son professeur et vit un chêne majestueux et si grand qu'il en apercevait à peine la cime. Sachant la lutte qu'il avait menée pour déraciner un arbre beaucoup plus petit, l'enfant dit au sage : "Désolé, mais je ne peux pas"

" Mon enfant , tu viens d'illustrer le pouvoir des habitudes de la vie !" s'exclama le sage. "Plus le temps passe, plus elles sont imposantes et enracinées, et plus on a de mal à les détruire.
Certaines deviennent si présentes et si profondément ancrées que l'on hésite même à essayer.

Prenez quelques minutes pour identifier vos habitudes.

Carole Ruvira





1 commentaire: