C'est une émotion que je rencontre très souvent
chez mes clients.
La frustration est un état mental d'insatisfaction, caractérisé
par un déséquilibre entre un désir ou une attente et sa réalisation, du fait
qu'il n'est pas (encore) réalisé.
La frustration survient lorsque des obstacles nous barrent
la route vers nos objectifs. Des obstacles contre lesquels on a le sentiment
d’être impuissant, et qui déclenchent donc toute une série de réponses
émotionnelles : colère, rage, mais aussi, par moments, une certaine passivité
…
Les sources de frustration peuvent être internes ou
externes :
- les sources internes proviennent de déficiences personnelles :
insatisfaction, manque de confiance, peur, etc. ;
- les causes externes sont générées par une interférence ou un conflit
avec une autre personne, qui empêche d'atteindre le but désiré : jalousie,
rancune, orgueil, etc.
Pour être
moins frustré, je dois être plus humble.
Car
la frustration est aussi une vexation qui nous renvoie à un réajustement de
notre ego. Eh oui : frustré, je dois admettre que je dois faire le point
avec moi-même.
Pour être
moins frustré, je dois prendre du recul.
A bien y regarder : est-ce si dramatique que
cela ?
Pour être
moins frustré, je dois faire confiance.
Rien n’arrive par hasard, il est important d’être acteur
de sa vie. Faire confiance, c’est accepter cette part inconnue de la vie qui
fait que les choses arrivent ainsi.
Carole Ruvira
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