vendredi 15 novembre 2013

La frustration


C'est une émotion que je rencontre très souvent chez mes clients.
La frustration est un état mental d'insatisfaction, caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente et sa réalisation, du fait qu'il n'est pas (encore) réalisé.
La frustration survient lorsque des obstacles nous barrent la route vers nos objectifs. Des obstacles contre lesquels on a le sentiment d’être impuissant, et qui déclenchent donc toute une série de réponses émotionnelles : colère, rage, mais aussi, par moments, une certaine passivité …

Les sources de frustration peuvent être internes ou externes :
- les sources internes proviennent de déficiences personnelles : insatisfaction, manque de confiance, peur, etc. ;
- les causes externes sont générées par une interférence ou un conflit avec une autre personne, qui empêche d'atteindre le but désiré : jalousie, rancune, orgueil, etc.

Pour être moins frustré, je dois être plus humble.
Car la frustration est aussi une vexation qui nous renvoie à un réajustement de notre ego. Eh oui : frustré, je dois admettre que je dois faire le point avec moi-même.

Pour être moins frustré, je dois prendre du recul.
A bien y regarder : est-ce si dramatique que cela ?
Pour être moins frustré, je dois faire confiance.
Rien n’arrive par hasard, il est important d’être acteur de sa vie. Faire confiance, c’est accepter cette part inconnue de la vie qui fait que les choses arrivent ainsi. 
Carole Ruvira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire