dimanche 23 mars 2014

Vendre Plus, soyez Empathique


Que nous soyons vendeurs, dirigeants d'entreprise, manager ou même parents, nous avons tous quelque chose à vendre : un produit, un service, une idée, un point de vue, un projet..., nous cherchons à influencer les gens autour de nous et obtenir satisfaction quant à nos besoins.
Nous y arrivons avec plus ou moins de succès.

 5 étapes pour développer votre empathie :

1)    Vous devez dégager un sentiment sincère de vouloir aider la personne. Vous devez être altruiste.
2)    Poser beaucoup de questions. Vous devez tenir compte des raisons qui incitent le client, le collaborateur à agir comme il le fait.
3)    Ecoutez avec toute votre attention. Trop de personnes font l'erreur de n'écouter qu'à moitié.
4)    Approfondissez votre compréhension et ne croyez pas que vous comprenez la pensée de l'autre.
5)    Confirmez à votre interlocuteur que vous comprenez bien sa position, et que vous étiez à sa place, avec les mêmes restrictions  et dans les mêmes circonstances, il fort probable que vous aurez la même façon d'agir.

En développant l'empathie avec ces cinq étapes, vous constaterez que l'on vous respectera davantage et que l'on vous écoutera avec plus d'attention.

Les grands leaders ont développé une empathie supérieure à la moyenne. Ils savent poser beaucoup de questions et écouter attentivement  avant de proposer leur vision des choses. Le même principe s'applique pour les meilleurs vendeurs.

On a souvent l'impression que les vendeurs exceptionnels parlent beaucoup, mais leur plus grande qualité réside dans le fait qu'ils démontrent beaucoup d'empathie et qu'ils savent écouter avant de parler.


Carole Ruvira

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