« Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède. » Henry Ford
L’expérience humaine et les représentations sont structurées par nos cinq sens. Toutes les expériences sont enregistrées dans le cerveau comme des disques dans un juke box.
Ces enregistrements peuvent être rejoués n’importe quand, à condition que l’environnement déclenche le stimulus approprié.
La PNL permet de remplacer les représentations internes négatives par des représentations positives. Pour cela il faut connaître les « sous-modalités » :
Les sous modalités sont les paramètres qui structurent la représentation interne d’une expérience.
Par exemple, une image peut être décrite par sa forme, couleur, distance, luminosité, position dans l’espace...etc. Un son peut être décrit par un volume, une source, une tonalité, un rythme, un tempo...etc. Une sensation peut être décrite par sa localisation, son étendue, sa pression, sa température...etc.
L’expérience humaine et les représentations sont structurées par nos cinq sens. Toutes les expériences sont enregistrées dans le cerveau comme des disques dans un juke box.
Ces enregistrements peuvent être rejoués n’importe quand, à condition que l’environnement déclenche le stimulus approprié.
La PNL permet de remplacer les représentations internes négatives par des représentations positives. Pour cela il faut connaître les « sous-modalités » :
Les sous modalités sont les paramètres qui structurent la représentation interne d’une expérience.
Par exemple, une image peut être décrite par sa forme, couleur, distance, luminosité, position dans l’espace...etc. Un son peut être décrit par un volume, une source, une tonalité, un rythme, un tempo...etc. Une sensation peut être décrite par sa localisation, son étendue, sa pression, sa température...etc.
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Auditives (son, volume, rythme, timbre...)
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Visuelles (luminosité, mouvement ou non, net ou flou, lieu...)
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Gustatives,
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Kinesthésiques (température, mouvement, intensité...)
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Olfactives
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Douleur (picotement, chaud ou froid, crampes...)D’autre part, il faut observer s’il s’agit :- d’une image dissociée (être spectateur ; sans émotion)- d'une image associé (être acteur ; impliqué affectivement).Connaître ce processus et l’utiliser à l’école ou en entreprise permettrait d’y éviter beaucoup d’échecs.
Carole Ruvira
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