dimanche 29 décembre 2013

Soyez SMART

Vous avez sûrement entendu parler du fameux "SMART". C'est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des critères qui nous permettent de déterminer efficacement un objectif.

- Le S signifie Spécifique
- Le M signifie Mesurable
- Le A signifie Atteignable
- Le R signifie Relatif à soi
- Le T signifie Temporel

Déterminer son objectif réclame de se poser les bonnes questions :

1 ) Qu'est-ce que je veux ( formuler de façon affirmatif)

2)  Est-ce que cela dépend de moi ?

3) Qu'est -ce que cela m'apporter d'atteindre cet objectif ?

4) Comment saurai-je que je suis sur la bonne voix ?

5) Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d'atteindre cet objectif ?

6) De quoi j'ai besoin pour atteindre cet objectif ?

Avoir un projet vous permet de savoir pourquoi vous agissez et où vous allez. Je vous invite dans votre quotidien à "vivre votre projet" grâce à la détermination d'objectif que vous avez faite.
Il est important que chaque jour vous "rapprochez de lui" par des actes et de comportements sans ménager vos efforts.

Bonne détermination d'objectif.

Carole Ruvira

1 commentaire:

  1. Je connaissais une autre déclinaison :

    S = spécifique
    M = mesurable
    A = atteignable
    A = ambitieux
    R = réaliste (ou réalisable)
    T = (inscrit dans le) temps
    E = écologique (pour moi et pour l'environnement)

    Bises

    didier

    RépondreSupprimer