lundi 9 septembre 2013

Etre assertif, une compétence sociale

Pour faire suite à mon précédent article, je vais vous parle de l'assertivité.

   Etre assertif, c'est être authentique


L’assertivité, ou avoir un comportement assertif, est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.

Les 4 valeurs  clés de l'assertivité :
-       Etre authentique
-       Etre direct
-       Faire confiance aux autres
-       Aller de l'avant, conserver son sang froid en cas de conflit.

Pour être assertif, il faut
-       Communiquer avec confiance
-       Résister à la manipulation
-       Garder son sang froid
-       Etre empathique
-       Offrir un service sans faille
-       Offrir des solutions
-       Apporter de l'aide
-       Donner du feed-back
-       Gérer l'environnement
-       Emettre des demandes
-       Accepter l'intelligent émotionnellement.

Nous avons la capacité innée de comprendre les émotions de nos interlocuteurs.
Quand je travaille avec mes clients, nous apprenons à faire des feed-back , formuler des demandes, communiquer , etc..dans des situations sans risque comme au restaurant, dans les magasins....


Alors prêt à exprimer vos émotions.

Carole Ruvira

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