La motivation et l'implication sont les leviers de la
prospérité.
En
période de crise, on a tendance à vouloir restructurer les fonctions
managériales pour faire face aux difficultés.
Est-ce
la stratégie que vous adoptez ?
Le souhait commun à
toutes les entreprises, c'est l'atteinte d'objectifs réussis. Il est donc indispensable
de diriger de manière efficace. Mais il n’est pas forcément
nécessaire d’aller jusqu’à une restructuration, si vous vous engagez dans une
démarche de manager ou de leader en gardant confiance en vous, et en sachant
motiver et impliquer vos équipes.
Ces deux mots motivation et implication sont de ceux qui sont les plus utilisés en entreprise.
La motivation : c'est quoi ?
La
motivation vient des forces internes et/ou externes qui produisent le
déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement (selon les psychologues Vallerand et Thill).
La motivation se manifeste par le déploiement d'une énergie.
L'implication :
c'est quoi ?
L’implication
est un engagement, un attachement ou une identification. L’implication
globale est une notion qui
traduit la relation entre la personne et son univers de travail.
L’implication
passe par l'adhésion aux valeurs de l’entreprise,
à la satisfaction des collègues, à la qualité du
management, aux horaires, etc.
Mais chaque individu, chaque salarié, chaque
collaborateur étant unique, comment faire ?
Voici quelques
clés de réussite, qui peuvent être une étape pour accompagner votre équipe
dans la performance :
1. Félicitez
le travail de vos N-1 quand il a été correctement accompli et expliquez les
erreurs avec bienveillance afin qu'elles soient corrigées.
2.
Communiquez : vous devez être accessible et disponible, sans les surcharger
d'informations inutiles.
3. Fournissez le matériel nécessaire : stage, outils, etc.
4. Soyez flexible et efficace.
5. Challengez vos employés afin qu'ils prennent le maximum de responsabilités.
6. Assumez vos responsabilités.
7. Exprimez votre vision, faites savoir ce qui est important.
8. Montrez votre côté humain : humilité, empathie et humour.
9. Sensibilisez
chacun aux objectifs collectifs.
La situation devient tendue dans la plupart des
secteurs. Pour faire la différence auprès de vos clients, il vous faut devenir
un manager-coach qui sache motiver et impliquer son équipe.
Mon conseil : ces méthodes semblent faciles d'application à
première vue. Il est cependant indispensable d'y ajouter des procédures et de la
bienveillance.
Carole Ruvira
Carole Ruvira
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