lundi 23 septembre 2013

Implication et Motivation


La motivation et l'implication sont les leviers de la prospérité.


En période de crise, on a tendance à vouloir restructurer les fonctions managériales pour faire face aux difficultés.

Est-ce la stratégie que vous adoptez ?

Le souhait commun à toutes les entreprises, c'est l'atteinte d'objectifs réussis. Il est donc indispensable de diriger de manière efficace. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’aller jusqu’à une restructuration, si vous vous engagez dans une démarche de manager ou de leader en gardant confiance en vous, et en sachant motiver et impliquer vos équipes.

Ces deux mots motivation et implication sont de ceux qui sont les plus utilisés en entreprise.


La motivation : c'est quoi ?

La motivation vient des forces internes et/ou externes qui produisent le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement (selon les psychologues Vallerand et Thill).

La motivation se manifeste par le déploiement d'une énergie.


L'implication : c'est quoi ?

L’implication est un engagement, un attachement ou une identification. L’implication globale est une notion qui traduit la relation entre la personne et son univers de travail.

L’implication passe par l'adhésion aux valeurs de l’entreprise, 
à la satisfaction des collègues, à la qualité du management, aux horaires, etc.


Mais chaque individu, chaque salarié, chaque collaborateur étant unique, comment faire ?

Voici quelques clés de réussite, qui peuvent être une étape pour accompagner votre équipe dans la performance :

1. Félicitez le travail de vos N-1 quand il a été correctement accompli et expliquez les erreurs avec bienveillance afin qu'elles soient corrigées.

2. Communiquez : vous devez être accessible et disponible, sans les surcharger d'informations inutiles.

3. Fournissez le matériel nécessaire : stage, outils, etc.

4. Soyez flexible et efficace.

5. Challengez vos employés afin qu'ils prennent le maximum de responsabilités.

6. Assumez vos responsabilités.

7. Exprimez votre vision, faites savoir ce qui est important.

8. Montrez votre côté humain : humilité, empathie et humour.

9. Sensibilisez chacun aux objectifs collectifs.


La situation devient tendue dans la plupart des secteurs. Pour faire la différence auprès de vos clients, il vous faut devenir un manager-coach qui sache motiver et impliquer son équipe.


Mon conseil : ces méthodes semblent faciles d'application à première vue. Il est cependant indispensable d'y ajouter des procédures et de la bienveillance.

Carole Ruvira


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